Nouvelle saison pour l’enfance et la jeunesse en Tarn-et-Garonne
Après avoir répandu son chaos créatif pendant 12 ans sur le département, Le Big Bang des Arts laisse place à LA TALVERAIE, nouvelle saison culturelle pour l’enfance et la jeunesse en Tarn-et-Garonne. Mais qu’est-ce que La Talveraie, au juste ? La Talveraie est un pays où l’on cultive les lisières. On y entend toutes les langues du monde. On y voit des fleurs sauvages et des arbres fruitiers. On y vit les pieds dans la terre et la tête dans les nuages. La Talveraie se déploie dans les interstices. Elle est un terrain fertile, où la jeunesse peut cultiver sa singularité, son esprit critique, et le pouvoir de son imagination. Un espace de lisières, sans bornes, fruit du brassage entre des racines occitanes et un vaste « Tout Monde ». Un paysage sauvage et vivant, terreau de mille histoires, riche d’une infinité de possibles. Elle est promesse de la liberté.
La Talveraie, quelles ambitions ?
Ce nouveau projet culturel poursuit les objectifs suivants :
- Soutenir la création artistique contemporaine: la Talveraie soutient des équipes artistiques qui offrent un regard singulier et affûté sur le monde en théâtre, danse, marionnettes, cirque, théâtre d’objets, musique… ;
- Accompagner la jeunesse dans une pratique épanouie de spectatrice et de spectateur, l’amener à s’ouvrir à l’altérité et à la beauté du spectacle vivant, à exercer son esprit critique grâce à la rencontre artistique et par la pratique ;
- Défendre l’itinérance : la Talveraie est une saison culturelle itinérante départementale qui fleurira dans les espaces ruraux du département de Tarn-et-Garonne.
Une saison 2023-24 entre poésie et clairvoyance
Cette première saison vous fera cheminer entre fiction et réalité, à la découverte de spectacles à la poésie éternelle et au regard lucide sur notre société et ses contradictions.
La saison 2023-2024 marquera le retour de l’événement biennal Les Moments danse, temps fort danse départemental. De nombreux spectacles de danse aux esthétiques variées vous seront proposés en mars et avril 2024 : Dans la boucle de la compagnie Carré blanc questionne nos routines gestuelles, Mr. Slapstick de la compagnie Pedro Pauwels rend hommage à Buster Keaton, et Je suis tigre, du Groupe Noces, évoque le thème de la migration entre danse et dessin.
Vous pourrez déguster des formes artistiques hybrides également avec Feuilles de la compagnie KD danse, un spectacle à la croisée de la danse et de la peinture abstraite, et Une peau plus loin, de la Farouche cie qui mêle théâtre et musique.
Venez découvrir des spectacles engagés qui posent un regard sans concession sur notre société : En avant toutes, de la compagnie Boom, interroge la place de la femme dans l’histoire collective et en propose un autre récit ; Soon de la compagnie Le Club dramatique questionne le rapport de la jeunesse aux écrans et à la solitude ; Quand les corbeaux auront des dents de L’espèce compagnie révèle les actions néfastes de l’homme sur son environnement.
Délectez-vous de spectacles à la poésie intemporelle et à la symétrie facétieuse avec L’ombre des choses, du Collectif Tangram, et Ohho, du collectif Hinterland. Initiez-vous aux arts ondoyants du spectacle vivant grâce à des ateliers de pratique artistique !
Cette première saison de La Talveraie est une invitation à glaner les merveilles, à semer des graines de rêves avec l’aide du vent, à planter les audaces de demain. Les lisières n’attendent que vous !
>> DECOUVREZ LA PLAQUETTE DEDIEE AUX SCOLAIRES
>> RÉSERVATION / BILLETTERIE TOUT PUBLIC LA TALVERAIE