La Talveraie, saison culturelle en itinérance dans le Tarn-et-Garonne
Pour la deuxième année, ce nouveau projet culturel poursuit les objectifs suivants :
- – Soutenir la création artistique contemporaine : la Talveraie soutient des équipes artistiques qui offrent un regard singulier et affûté sur le monde en théâtre, danse, marionnettes, cirque, théâtre d’objets, musique… ;
- – Accompagner la jeunesse dans une pratique épanouie de spectatrice et de spectateur, l’amener à s’ouvrir à l’altérité et à la beauté du spectacle vivant, à exercer son esprit critique grâce à la rencontre artistique et par la pratique ;
- – Défendre l’itinérance : la Talveraie est une saison culturelle itinérante départementale qui fleurira dans les espaces ruraux du département de Tarn-et-Garonne.
Une saison 2024-25 entre métamorphose et floraison
La saison 2024-2025, deuxième saison de La Talveraie, s’inscrit dans la continuité poétique, artisanale et intergénérationnelle de la saison passée, avec l’heureux compagnonnage La Bobêche, compagnie associée à la saison. Toute la saison, la compagnie aux multiples facettes irradiera le paysage, tantôt en résidence de création, tantôt en action culturelle, tantôt en représentation de son spectacle de marionnettes-sac Du Balai !
Approchez vos yeux et vos cœurs de ces spectacles qui inventent de nouvelles formes de récits : Sous Terre, de la compagnie Matiloun vous plongera dans les profondeurs terrestres où les peintures rupestres côtoient les souvenirs d’enfance ; Le Monologue d’un chien bien coiffé de la compagnie Toutito Teatro vous entraînera dans un univers rythmé aux couleurs acidulées à vous interroger sur la place que nous laissons à nos aînés dans la société.
Vous pourrez déguster des formes artistiques hybrides également avec Le Chapeau, de la compagnie Isidore et Achille Cube, un spectacle à la croisée de la marionnette et de la danse et Bien, reprenons, de la compagnie Muerto Coco, qui n’est ni tout à fait une pièce de théâtre, ni tout à fait un concert.
Venez découvrir des spectacles qui bousculent nos appuis et nous poussent à nous métamorphoser : PINK !, de la compagnie La Chouette blanche, questionne nos préjugés et la construction de nos identités ; Nos Rêvoltes, de la compagnie Les petites gens nous plonge dans le quotidien des maisons d’enfants à caractère socials (MECS) ; Racine, de la compagnie Humani théâtre interroge nos origines et le poids de nos héritages.
Délectez-vous de spectacles à la poésie intemporelle et à la douceur céleste avec Le Ciel est par-dessus le toit, de la cie Pic & Colegram, et Ohho, du collectif Hinterland. Initiez-vous aux arts ondoyants du spectacle vivant grâce à des ateliers de pratique artistique !
Cette seconde saison de La Talveraie est une invitation à se laisser pousser des ailes, à cueillir des feuilles pour se coudre des nageoires, à ramasser des branches pour se parer de ramure, à troquer sa chevelure contre des plumes, à donner de soi pour accueillir l’autre. Laissez Talveraie vous métamorphoser !