Aide à la définition des politiques culturelles intercommunales

De la définition à la mise en œuvre

Si la culture ne fait pas partie de leurs compétences obligatoires, les Communautés de communes sont de plus en plus nombreuses à se poser la question de la définition et de la mise en œuvre d’une politique culturelle intercommunale. Mise en réseau des bibliothèques, enseignement musical, spectacle vivant (etc.), la définition de l’intérêt communautaire peut être plus au moins étendu, en fonction des enjeux propres à chaque territoire.

Tarn-et-Garonne Arts & Culture propose un accompagnement sur mesure des EPCI dans leurs problématiques culturelles :
– Formations auprès des élus et techniciens : « organiser un événement culturel », « la culture au service du développement d’un territoire », « les enjeux de l’enseignement artistique », « les enjeux de l’éducation artistique et culturelle », etc. ;
– Diagnostic culturel d’un territoire ou d’une structure (école de musique, centre culturel, etc.) ;
– Programmation d’actions culturelles et de spectacles jeune public dans le cadre du parcours culturel Big Bang des Arts ;
– Mise en réseau des acteurs culturels au service d’une dynamique territoriale ;
– Actions de valorisation du patrimoine par le spectacle vivant dans le cadre des Résonances.

Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Actualité

Accompagnement de la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron sur l’enseignement musical

La Communautés de communes Quercy Vert Aveyron est née de la fusion de deux EPCI, qui chacune accueillait une école de musique :
– L’Atelier, école de musique et d’arts plastiques intercommunale à Nègrepelisse,
– Cantabile, école de musique associative.

La création de ce nouvel EPCI imposait une nouvelle réflexion sur la politique d’enseignement musical : l’offre en matière d’enseignement musical répond-elle suffisamment aux besoins du territoire (proximité, nombre d’élèves accueillis) ? Quel est l’avenir de l’école de musique associative dans un contexte de prise de compétence intercommunale ? Il y-a-t-il des passerelles à établir entre les deux écoles pour une amélioration du service ?

L’accompagnement de Tarn-et-Garonne Arts & Culture a pour objectif d’assister la Communauté de communes dans la mise en cohérence de sa politique en enseignement musical. Il se déroule en plusieurs étapes :
1) Diagnostic des deux écoles de musique : forces, faiblesses, points de convergence et complémentarités ;
2) Propositions de différents scénarii juridiques : du subventionnement à l’intégration de l’école de musique associative ;
3) Actions de formation auprès des enseignants des deux écoles de musique sur le thème de l’innovation pédagogique ;
4) Création d’un spectacle avec les enseignants et les élèves des deux écoles de musique.

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