Cette année, deux compagnies seront accueillies en résidence de création : la compagnie Trip-Tic pour leur création Je, tu… Elles ! et la compagnie Isidore et Achille Cube pour leur création Le Chapeau.
• ABIME, CIE TRIP-TIC (46)
DU 2 AU 6 JANVIER 2023 à l’Espace des Augustins de Montauban
SORTIE DE RÉSIDENCE : VENDREDI 6 JANVIER À 14H15
À partir de 10 ans – Durée : 30mn + rencontre avec les artistes
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE : Conception, Chorégraphie : Violette Guillarme. Création, Interprétation Violette Guillarme, danseuse & Jérôme Bordas, comédien. Bandes sonores Stéphane – www.cietriptic.fr
SPECTACLE : C’est l’histoire de Scarlett mais ça aurait pu être celle de Neïma, Leïli, Prune, Christine. Accompagnée d’un homme, Scarlett libère sa parole et traverse de nouveau, certains épisodes de sa vie et de ses aïeules. Les images, les bruits, les pensées et les sentiments emprisonnés seront à nouveau joués. Voyage intérieur tantôt onirique, tantôt humoristique, tantôt poétique, tantôt satirique à la conquête de la parité, du droit à la différence, du respect et de la liberté.
• LE CHAPEAU
Cie Isidore et Achille cube (82)
DU 5 AU 9 JUIN 2023 à la Salle des Thermes de Saint-Antonin Noble-Val
SORTIE DE RÉSIDENCE : VENDREDI 9 JUIN À 14H15
À partir de 8 ans – Durée : 30mn + rencontre avec les artistes
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE : Charlotte Labreuil, marionnettiste, Myriam Dogbé, marionnettiste et scénographe.
SPECTACLE : Le Chapeau, c’est l’histoire d’un homme bien aligné dans le rang, qui marchedans une ligne d’hommes tous équipés d’un chapeau. Mais soudain, un coup de vent et le chapeau s’envole. Alors, cet homme bifurque. Le spectacle raconte ainsi l’histoire de cette bifurcation, les rencontres et réflexions qui en découlent. À l’heure où tout est lissé, égalisé, normalisé, encadré, ce spectacle donnera à rêver et à réfléchir : prendre de la hauteur par rapport à nos conditionnements et se questionner sur comment en sortir, s’interroger sur la « norme » et sur les moules dans lesquels nous tentons de rentrer plus ou moins aisément, consciemment. Avec la complicité de marionnettes et de divers objets, cette proposition presque sans parole laissera toute la place à la poésie et à la contemplation.
Adaptation de l’album jeunesse Le chapeau. Et c’est toujours la même histoire de Marcus Malte, ce spectacle en salle pour deux comédiennes-marionnettistes s’adressera aux adultes mais aussi aux enfants.