Parcours en danse

“Parcours en danse” fait partie du Schéma Départemental des Enseignements et de l’Education artistiques et s’adresse à la fois aux écoles de danse du département et à la fois aux élèves de collège, et de primaire lorsqu’il s’agit d’une liaison Cm2-6ème.

Pour les écoles de danse, le projet élaboré en concertation avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture répond à plusieurs objectifs :

  • – Faire découvrir ou élargir une pratique en danse (classique, jazz, contemporain, hip-hop, danses traditionnelles…) ;
  • – Favoriser les échanges entre professeurs et élèves de structures différentes ;
  • – Découvrir de nouveaux univers artistiques en travaillant avec un chorégraphe professionnel, à la croisée de diverses disciplines (musique, cirque, théâtre, arts visuels…)
  • – Valoriser la pratique en amateur.

Pour les établissements scolaires, le projet s’articule autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • – FAIRE : ateliers de pratique avec un artiste associé (danseur et/ou chorégraphe)
  • – VOIR : assister à un ou des spectacles de danse et rencontrer des professionnels de l’art chorégraphique (saison jeune public LA TALVERAIE, programmation des salles du département…)
  • – INTERPRETER : élargir ses connaissances grâce à des outils pédagogiques mis à disposition par TGAC et/ou proposés par l’artiste invité.

Dancekeat : résidence de la compagnie Keatbeat en lycée

Novembre 2022 marque le retour du Parcours en danse, qui concerne cette année une classe de 4e et une classe de Terminale du Lycée Agricole Capou de Montauban.
Élèves et professeurs travaillent avec la Compagnie Keatbeck et son chorégraphe K Goldstein sur les thématiques du rapport au corps et à la danse, du rapport à l’environnement, et du rapport à la vidéo, par le biais du projet « Dancekeat ». Ensemble, ils réaliseront un film vidéo-danse.

Pour ce faire, les classes suivent une quinzaine d’heures de pratique en danse contemporaine avec le chorégraphe, et une quinzaine d’heures d’ateliers en lien avec la vidéo.  Les élèves auront donc acquis des connaissances non seulement sur la danse mais aussi sur la vidéo.
A l’issue de ce parcours, les élèves pourront montrer le film à leurs proches au cours d’une restitution avec la présence du chorégraphe.

Dernières actualités

PARCOURS EN DANSE AU LYCEE CAPOU

PARCOURS EN DANSE AU COLLEGE ET AU LYCEE

Moments danse 2022

Partager

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter