Parcours en danse

“Parcours en danse” fait partie du Schéma Départemental des Enseignements et de l’Education artistiques et s’adresse à la fois aux écoles de danse du département et à la fois aux élèves de collège, et de primaire lorsqu’il s’agit d’une liaison Cm2-6ème.

Pour les écoles de danse, le projet élaboré en concertation avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture répond à plusieurs objectifs :

  • – Faire découvrir ou élargir une pratique en danse (classique, jazz, contemporain, hip-hop, danses traditionnelles…) ;
  • – Favoriser les échanges entre professeurs et élèves de structures différentes ;
  • – Découvrir de nouveaux univers artistiques en travaillant avec un chorégraphe professionnel, à la croisée de diverses disciplines (musique, cirque, théâtre, arts visuels…)
  • – Valoriser la pratique en amateur.

Pour les établissements scolaires, le projet s’articule autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • – FAIRE : ateliers de pratique avec un artiste associé (danseur et/ou chorégraphe)
  • – VOIR : assister à un ou des spectacles de danse et rencontrer des professionnels de l’art chorégraphique (saison jeune public Big Bang des Arts, programmation des salles du département…)
  • – INTERPRETER : élargir ses connaissances grâce à des outils pédagogiques mis à disposition par TGAC et/ou proposés par l’artiste invité.

Les Parcours en Danse 2022

De janvier à avril 2022, deux Parcours en danse se déroulent dans les collèges Flamens à Castelsarrasin et Olympe de Gouges à Montauban, en lien avec la saison jeune public Big Bang des Arts.
• Au collège Olympe de Gouges (Montauban), une classe de 6è bénéficie d’ateliers avec la Cie Sylvain Huc autour de son spectacle “Wonderland” qui aura lieu le 25 mars 2022 au Théâtre de Montauban. https://www.sylvainhuc.com/projets/wonderland/
• Au collège Flamens (Castelsarrasin), une classe de 3è travaille avec la Cie Sara Ducat autour de son spectacle “Phase 1 Origami” qui aura lieu le 1er avril 2022 à l’Espace Descazeaux. https://www.compagniesaraducat.fr/copie-de-projet-cameleon

En amont des spectacles professionnels, chaque classe suit une dizaine d’heures de pratique en danse contemporaine avec un.e chorégraphe ou un.e interprète de compagnies chorégraphiques invitées afin de découvrir et partager leur univers artistique.

Dernières actualités

Parcours en danse se poursuit !

Parcours en Danse au collège de Caussade

Parcours en danse au collège AZANA de Montauban

Partager
Partager sur facebook

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter