Parcours en danse

“Parcours en danse” fait partie du Schéma Départemental des Enseignements et de l’Education artistiques et s’adresse à la fois aux écoles de danse du département et à la fois aux élèves de collège, et de primaire lorsqu’il s’agit d’une liaison Cm2-6ème.

Pour les écoles de danse, le projet élaboré en concertation avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture répond à plusieurs objectifs :

  • – Faire découvrir ou élargir une pratique en danse (classique, jazz, contemporain, hip-hop, danses traditionnelles…) ;
  • – Favoriser les échanges entre professeurs et élèves de structures différentes ;
  • – Découvrir de nouveaux univers artistiques en travaillant avec un chorégraphe professionnel, à la croisée de diverses disciplines (musique, cirque, théâtre, arts visuels…)
  • – Valoriser la pratique en amateur.

Pour les établissements scolaires, le projet s’articule autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • – FAIRE : ateliers de pratique avec un artiste associé (danseur et/ou chorégraphe)
  • – VOIR : assister à un ou des spectacles de danse et rencontrer des professionnels de l’art chorégraphique (saison jeune public LA TALVERAIE, programmation des salles du département…)
  • – INTERPRETER : élargir ses connaissances grâce à des outils pédagogiques mis à disposition par TGAC et/ou proposés par l’artiste invité.

PARCOURS EN DANSE AVEC LA COMPAGNIE APPACH

Lundi 3 février 2025 s’est déroulé au Collège Manuel Azana à Montauban la restitution du dispositif “Parcours en Danse”.
Deux classes de 6ᵉ ont eu la chance de suivre un parcours de 16 heures d’atelier danse. Dispensés par Cécile Grassin de la Cie Appach, les élèves ont travaillé autour du livre “Max et les Maxi monstres” et du thème de “l’interdit”.
Durant la matinée, le collège entier a pris part à la “fête épouvantable” mise en mouvement par les petits monstres dans le hall du collège.

Merci aux enseignants d’EPS qui ont porté ce projet, à l’enseignante de musique et à la classe 6ᵉ qui ont animé le spectacle avec une batucada, et à l’enseignante en arts plastiques avec laquelle les élèves ont conçu leurs petits accessoires de monstre.
Ils se retrouveront de nouveau ensemble le 14 mars à l’occasion de “Royaume”, le nouveau spectacle de la Compagnie Appach à l’Espace des Augustins.

Dernières actualités

PARCOURS EN DANSE AU LYCEE CAPOU

PARCOURS EN DANSE AU COLLEGE ET AU LYCEE

Moments danse 2022

Partager

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter