Formation en théâtre

Formation Passeurs de théâtre 2023

© ceci n'est pas un théâtre

Les agences départementales de développement artistique œuvrent depuis plusieurs décennies dans différents départements de la région Occitanie. Elles tissent des réseaux de partenaires engagés collectivement autour de programmes liés à l’éducation artistique et culturelle, la formation, la création, la diffusion des œuvres et l’aménagement culturel des territoires. Attentives à l’évolution de nos sociétés et conscientes des enjeux de la recomposition territoriale, elles se sont constituées en Plateforme régionale.

Un soutien spécifique de la DRAC leur permet de mieux structurer leur action collective et de pouvoir vous proposer un programme varié de formations, de projets participatifs et divers temps de rencontres.

Actualité

Regards pluriels sur les écritures théâtrales vivantes

Textes à l’œuvre est un nouveau projet interdépartemental réunissant lecteurs, amateurs de théâtre et auteurs dramatiques autour d’une envie : celle de découvrir des écritures théâtrales contemporaines et d’en débattre. 

Après une journée de formation « Passeurs de théâtre » avec une dramaturge et animatrice de comités de lecture, 7 comités de lecture départementaux se constitueront dans l’Aude, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne pour débattre, analyser et sélectionner un texte par département parmi un corpus de 6 textes. Ce projet se clôturera par une rencontre interdépartementale autour de lectures offertes des textes primés et d’ateliers avec les auteurs dont les textes auront été sélectionnés.

A qui s’adresse le projet ? Les enseignants porteurs de classes C.H.A.T / options théâtre et les artistes intervenant dans les classes.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans à l’accompagnement d’Amélie Rouher, médiatrice culturelle, enseignante associée à La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand auprès des chargées de mission théâtre des 7 départements concernés.

 

Samedi 14 janvier 2023

Une journée de formation « Passeurs de théâtre » sera animée par Elise Blaché, le samedi 14 janvier 2023, au Fort, à Montauban et ouvrira la voie au projet.
Au cours de cette journée, les 6 textes à lire vous seront distribués.

« En guise d’introduction au comité de lecture je proposerai un petit tour d’horizon subjectif des écritures théâtrales d’aujourd’hui en langue française. Après un temps de lecture (individuelle et/ou à voix haute) nous partagerons impressions et interrogations afin de s’outiller collectivement pour entrer dans la lecture et les débats. » Elise Blaché

Où ? Le Fort, 5 Rue du Fort 82000 Montauban (https://lefort.online)

Quand ? Le samedi 14 janvier 2023, 9h-12h, 13h30-17h.

INTERVENANTE – Elise Blaché, dramaturge et animatrice de comités de lecture.

ENTRE FEVRIER ET AVRIL
Chaque comité de lecture constitué sera amené à se réunir deux fois sur chaque département pour partager ses impressions, éprouver les six textes préalablement choisis par les différentes chargées de mission des départements concernés après propositions de textes du comité de lecture de la Comédie de Caen et du comité de lecture toulousain « Collisions ».

MAI 2023
Les comités de lecture éliront leur texte lauréat lors d’une journée d’échanges et de débats sur leur département respectif. (lieu et date à déterminer).

SAMEDI 10 juin 2023
Ce projet se clôturera le samedi 10 juin par une journée rassemblant les différents comités départementaux autour d’ateliers et de lectures à l’Arène théâtre coin de culture en campagne, à Coutures. Les comités pourront partager leurs choix respectifs aux côtés des auteurs sélectionnés.
Ce dispositif sera prolongé sur la saison 2023-2024 par les mises en scène des 7 textes primés par des amateurs de théâtre de chaque département pour être joué lors d’une rencontre interdépartementale.

Comment s’inscrire ?  >> https://forms.gle/9zFLbCDoDu5uZugV8
Inscriptions avant le vendredi 16 décembre 2022

Dernières actualités

LES IMPAVIDES BRETONS // spectacle Marionnettes

Découverte du studio d’enregistrement

Textes à l’œuvre – journée du 14 janvier 2023

Partager

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter