Formations en musique

A travers la mise en œuvre du Schéma Départemental des Enseignements et de l’Education Artistiques, Tarn-et-Garonne Arts & Culture élabore chaque année un plan de formation en concertation avec les écoles de musique du territoire afin de contribuer à la qualification et à la formation professionnelle continue des équipes pédagogiques.

Pour ses actions de formation, Tarn-et-Garonne Arts & Culture est titulaire d’une déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 73 82 00707 82 auprès du préfet de Région.

 

Formations 2020-2021 :
• L’improvisation libre, animée par Denis Badault,
• L’apprentissage de la musique par la pratique collective, animée Jean-Pierre Seyvos, musicien, Gérald Venturi et Pascal Pariaud, coordinateurs de l’école par l’orchestre (EpO) de l’école nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne.
• Enseignement musical à distance : quels outils pour quelles pédagogies ? animée par Marie-Aline Bayon, directrice de l’EM de Solaure
• Les outils numériques au service de l’enseignement artistique, animée par Marie-Aline Bayon, directrice de l’EM de Solaure
• L’auto-évaluation dans les enseignements artistiques, animée par Benoît Dussauge, directeur adjoint au CRR de Chambéry.

Formation à la direction d’ensembles vocaux enfants et adultes

Cette formation, proposée par TGAC en partenariat avec le Conservatoire du Grand Montauban et l’ARPA Occitanie, propose aux enseignants ou aux chefs de chœur amateurs d’apprendre à diriger un ensemble vocal, qu’il soit d’adultes ou d’enfants, toutes esthétiques confondues.
Pendant toute l’année, les stagiaires aborderont la direction du chœur (gestique, stratégies d’apprentissage, échauffement vocal…), la technique vocale et pédagogie de la voix, et la connaissance des répertoires.

Il s’agit d’une formation qualifiante permettant la validation de compétences avec mise en œuvre d’un projet artistique personnel. Elle a pour objectif notamment le développement les ensembles vocaux dans les établissements scolaires. Le parcours de formation dure entre un et trois ans, selon le niveau de départ des stagiaires.

 

Dernières actualités

Formation “Les outils du chef de choeur”

Les outils numériques au service de l’enseignement musical

Appel à projet pour les chorales du département

Partager
Partager sur facebook

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter