Sécurité /accueil du public

Depuis la création en 2011 de la mission « Accueil du public / Sécurité du spectacle vivant » un travail  de collecte et de formalisation est réalisé.
Une base de donnée interne est alimentée par le référent qui, lors de la visite des lieux et salles, collecte le maximum d’information :

  • – Plans divers (ERP, cadastres,  plan architectes,  plan d’évacuation)
  • – Réalisation de relevé, plans et documents relatifs à la circulation, l’implantation et l’évacuation
  • – Procès verbal de la commission de sécurité afin de calculer les jauges
  • – Les spécificités et contraintes des ERP du département.

Suite  à la formation du référent, un travail de collecte d’informations relatives à la mission sur la base des codes étudiés lors de la formation est mené afin de mieux appréhender la législation qui régit les différentes étapes de la réalisation de spectacle vivant.

Les documents sont établis suivant des référentiels professionnels, le Code de la Construction et de l’habitat (CCH), le Code de la santé et du code du travail. Le référent organise en interne la sensibilisation et la protection des salariés.

  • – Dossiers de sécurité
  • – Document Unique
  • – Plans de prévention
  • – Protocoles et protection des travailleurs.
  • – Plan de formation (Secouriste Sauveteur au Travail  – SST / Service Sécurité Incendie et Assistance à Personne – SSIAP / Habilitations diverses)
  • – Veille juridique de l’évolution de la réglementation.

Dans le cadre de  l’accompagnement des acteurs du département, le référent apporte des réponses et conseils aux questions nombreuses que se posent les exploitants de lieu et les organisateurs professionnels ou occasionnels de Tarn-et-Garonne.

  • – Les obligations relatives aux licences
  • – Les responsabilités de l’organisateur de spectacle et déclarations obligatoires.
  • – Les réglementations concernant l’accueil du Public.
  • – Les différentes contraintes des métiers (régie, technique, logistique, secours, sécurité et sureté)
  • – La protection et la sensibilisation du public (risques sonores, addictifs)
  • – La sensibilisation aux questions de développement durable et d’économie sociale et solidaire
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