Vous êtes
Personnes non professionnelles de l’événementiel, comme les élu.e.s, membres de comité de fête, bénévoles… qui souhaiteraient créer un événement en 2021.
Vous souhaitez
Mieux connaître les différents acteurs de la production de spectacles vivants
Être capable d’organiser un événement culturel de taille moyenne en respectant le cadre réglementaire et les usages dans la profession
Avoir une vision globale du cadre juridique de la profession d’artiste
Contenu de la formation
1 / Intervenants du secteur et contextes professionnels
o Identification des intervenants : artistes, producteur / tourneur, compagnie, agent, manager, chargé de diffusion, prestataires techniques
o Présentation des différents contextes et disciplines : festivals, lieux de diffusion permanents, spectacles de rue, cirque, concerts…
2 / Cadre juridique de la profession d’artiste du spectacle
o Notion de présomption de salariat des artistes du spectacle
o Le contrat d’engagement : CDDU, le GUSO
o Présentation du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle o Le cas des artistes amateurs
o Réglementation du droit à l’image et des captations
3 / Règlementation du spectacle vivant et de la propriété intellectuelle
o Licence d’entrepreneur de spectacles (respect du code du travail, du code de la propriété intellectuelle et notion de sécurité pour les ERP)
o Les contrats types (cession du droit d’exploitation, coréalisation, coproduction)
o La billetterie et les taxes fiscales (notion de lucrativité de l’événement)
o Les droits d’auteur : présentation de la SACEM et la SACD
o Réalisation d’un organigramme permettant d’identifier les liens contractuels et financiers entre les différents intervenants du spectacle vivant : public, producteur- tourneur, diffuseur – organisateur, prestataires techniques, artistes, SACEM / SACD…
4 / Les étapes essentielles pour l’organisation d’un événement culturel
o Réalisation en commun d’une liste de tâches établie en fonction des différentes typologies de projets portés par les stagiaires et selon les différents contextes.
o Classement des étapes et tâches liées selon la priorité et le déroulé chronologique ; notion de rétroplanning.
Méthodes et supports pédagogiques
Mise en commun des problématiques professionnelles selon les contextes.
Analyse de documents (contrats, règlementations) et de situations professionnelles. Rédaction collective d’un organigramme des liens contractuels du secteur ainsi que d’une liste de tâches (sous la forme d’un rétroplanning).
Évaluation
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation.
Formatrice
Issue d’un parcours en production et en management, Aurélie Lambert travaille à la direction de production de spectacles et événements pour des structures régionales ou nationales (Opéra, Festivals, Compagnies de théâtre de rue et cirque…). Formatrice indépendante, elle intervient régulièrement notamment pour la fédération Octopus et Illusion et Macadam sur des cursus d’accompagnement de projets artistiques ou en gestion de projets culturels. Par ailleurs, son expérience de musicienne intervenante lui permet de transmettre et partager sa sensibilité artistique.
Pour s’inscrire merci d’envoyer un mail à : accueil@tgac.fr
La dernière session aura lieu le mercredi 30 juin au Local (8 rue Benjamin Franklin, 82000 Montauban. 05.63.66.29.55) www.lelocalmontauban.com
Horaires : 9h – 17h