Culture et solidarité

Projets culturels avec les acteurs du champ social et médical

Que l’on travaille auprès de personnes malades, handicapées, ou en difficulté d’insertion, la culture est une véritable source d’enrichissement, complémentaire aux dispositifs habituels proposés par les acteurs du champ social et médical :

  • Elle est un facteur d’insertion, permettant d’améliorer la pratique de la langue, de connaître des lieux à forte valeur symbolique, de partager avec un groupe de citoyens des références communes… ;
  • Elle contribue au développement personnelen permettant à l’individu d’exprimer ses émotions ;
  • Elle offre un lieu d’échange bienveillant entre individus, un espace où le rire, les larmes ou l’imagination se partagent ;
  • Elle répond à un besoin essentiel de l’homme: le besoin d’élévation, de prise de distance par rapport aux préoccupations quotidiennes ;
  • La pratique artistique peut même être thérapeutique dans le cadre de pratiques d’art-thérapie (thérapie par les arts plastiques, le théâtre, la musique ou la danse).

Tarn-et-Garonne Arts & Culture est à la disposition des acteurs du champ social et médical (services d’action sociale des collectivités, hôpitaux, maisons de retraite, associations d’insertion, foyers-logements, …) pour les accompagner dans leurs projets artistiques et culturels : co-création de projets, proposition d’artistes, aide à la recherche de financement, etc. TGAC peut vous aider également à répondre à  l’appel à projets « Culture Santé Handicap et Dépendance » porté par la DRAC et l’ARS Occitanie.

 

TRAVERSEE FERTILE LE FILM / BANDE ANNONCE

Vendredi 10 novembre 2023 avait lieu la projection en avant-première du documentaire Traversée Fertile réalisé par Dimitri Serres et Marie Dubois, au cinéma La Muse à Bressols. Ce film est la restitution audiovisuelle du projet de territoire « Les Créations Fertiles », porté par Tarn-et-Garonne Arts & Culture en 2023, qui a permis à des personnes en situation de précarité de bénéficier d’ateliers de musique et de danse et de monter sur scène.

Une première projection, qui a réuni plus de 130 personnes, avait lieu à 18h30 en direction des structures sociales ayant bénéficié de ce projet, ce qui a permis à tous les participants aux ateliers de se revoir et échanger autour du film avec les réalisateurs.
Elle a été suivie d’une seconde projection publique, qui a attiré 125 spectateurs venus découvrir le film et participer à un débat sur le thème « L’art nous transforme-t-il ? » en présence des réalisateurs et de Jean-Luc Sudres, chercheur en psychologie et art-thérapeute.

Dernières actualités

« TRAVERSEE FERTILE » : RETOUR SUR LES PROJECTIONS

Traversée Fertile, retour sur la première projection à la Muse

CINÉ-DÉBAT AUTOUR DU FILM «TRAVERSÉE FERTILE»

Partager

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter