Culture et solidarité

Projets culturels avec les acteurs du champ social et médical

Que l’on travaille auprès de personnes malades, handicapées, ou en difficulté d’insertion, la culture est une véritable source d’enrichissement, complémentaire aux dispositifs habituels proposés par les acteurs du champ social et médical :

  • Elle est un facteur d’insertion, permettant d’améliorer la pratique de la langue, de connaître des lieux à forte valeur symbolique, de partager avec un groupe de citoyens des références communes… ;
  • Elle contribue au développement personnelen permettant à l’individu d’exprimer ses émotions ;
  • Elle offre un lieu d’échange bienveillant entre individus, un espace où le rire, les larmes ou l’imagination se partagent ;
  • Elle répond à un besoin essentiel de l’homme: le besoin d’élévation, de prise de distance par rapport aux préoccupations quotidiennes ;
  • La pratique artistique peut même être thérapeutique dans le cadre de pratiques d’art-thérapie (thérapie par les arts plastiques, le théâtre, la musique ou la danse).

Tarn-et-Garonne Arts & Culture est à la disposition des acteurs du champ social et médical (services d’action sociale des collectivités, hôpitaux, maisons de retraite, associations d’insertion, foyers-logements, …) pour les accompagner dans leurs projets artistiques et culturels : co-création de projets, proposition d’artistes, aide à la recherche de financement, etc. TGAC peut vous aider également à répondre à  l’appel à projets « Culture Santé Handicap et Dépendance » porté par la DRAC et l’ARS Occitanie.

Reportage réalisé sur le projet Terre de Lune 82 :

Petite Mine - Théâtre

Organisé par la ville de Saint-Nicolas de la Grave et Tarn-et-Garonne Arts & Culture avec le soutien de la DRAC Occitanie (politique de la ville)

Saint-Nicolas de la Grave – Samedi 3 septembre 2022 > 20h
Résidence Derrey, 18 rue Gambetta

PETITE MINE – Cie Les Cyranoïaques

Trois femmes racontent, la mère et les deux filles. La « petite mine », la plus jeune, celle qui veut comprendre, invoque ce chœur de femmes pour creuser l’histoire familiale et tenter d’en extraire des indices sur leurs propres vies et sur un absent : le frère, le fils. Une interrogation sur la transmission et sur l’épineuse question du choix, sous forme de récit à trois voix. Les voix se répondent, se contredisent, s’entrecroisent. Le frère apparaît en filigrane à travers elles : ce qu’il a vécu, ce qu’il aurait dû vivre, ce qui aurait pu être. Ce qui aurait dû être. Pas d’humeurs négatives dans ces convocations du passé, pas de tristesse en tout cas, mais une présence totale à l’instant et à l’étonnement.

La veille du spectacle, vendredi 2 septembre, la Cie vous propose des lectures à la carte sous la halle de Saint-Nicolas de la Grave à partir de 17h. Gratuit – tout public.

Texte : Hélène Sarrazin – Mise en scène : Anne Bourgès.
Avec Delphine Alvado, Hélène Hiquily, Hélène Sarrazin.
Scénographie : Matthieu Bony.
Administration : Dominique Larrondo.
Organisé par la ville de Saint-Nicolas de la Grave et Tarn-et-Garonne Arts & Culture avec le soutien de la DRAC Occitanie (politique de la ville).

SPECTACLE GRATUIT – RESERVATION CONSEILLEE AUPRES DE TGAC : accueil@tgac.fr

En coproduction avec Pronomade(s) en Haute-Garonne – CNAREP et L’Usine – CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole. En partenariat avec l’association Arlésie – Daumazan-sur-Arize, le Théâtre du Pavé à Toulouse, la MJC Pont des Demoiselles, Mém’Audio, le Théâtre du Centre – Ville de Colomiers, la Ville de Carbonne. Soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la SPEDIDAM.
Dernières actualités

Les créations fertiles

On a tous une histoire – EXPOSITION

Petite Mine – Théâtre // Sa 3 Septembre 2022

Partager

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter