Culture et solidarité

Projets culturels avec les acteurs du champ social et médical

Que l’on travaille auprès de personnes malades, handicapées, ou en difficulté d’insertion, la culture est une véritable source d’enrichissement, complémentaire aux dispositifs habituels proposés par les acteurs du champ social et médical :

  • Elle est un facteur d’insertion, permettant d’améliorer la pratique de la langue, de connaître des lieux à forte valeur symbolique, de partager avec un groupe de citoyens des références communes… ;
  • Elle contribue au développement personnelen permettant à l’individu d’exprimer ses émotions ;
  • Elle offre un lieu d’échange bienveillant entre individus, un espace où le rire, les larmes ou l’imagination se partagent ;
  • Elle répond à un besoin essentiel de l’homme: le besoin d’élévation, de prise de distance par rapport aux préoccupations quotidiennes ;
  • La pratique artistique peut même être thérapeutique dans le cadre de pratiques d’art-thérapie (thérapie par les arts plastiques, le théâtre, la musique ou la danse).

Tarn-et-Garonne Arts & Culture est à la disposition des acteurs du champ social et médical (services d’action sociale des collectivités, hôpitaux, maisons de retraite, associations d’insertion, foyers-logements, …) pour les accompagner dans leurs projets artistiques et culturels : co-création de projets, proposition d’artistes, aide à la recherche de financement, etc. TGAC peut vous aider également à répondre à  l’appel à projets « Culture Santé Handicap et Dépendance » porté par la DRAC et l’ARS Occitanie.

Reportage réalisé sur le projet Terre de Lune 82 :

Retour sur le projet « Terre de Lune 82 »

Création d’un opéra-conte avec une centaine de personnes handicapées sur scène

Terre de Lune 82, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux mondes qui la plupart du temps s’ignorent : le handicap et le spectacle vivant. Deux mondes avec leurs exigences et leurs contraintes – leur grandeur aussi.

Il s’agit d’un opéra-conte produit par Tarn-et-Garonne Arts & Culture, d’une durée de 35 min, créé en 2018 avec 140 personnes handicapées et des professionnels issus de 8 structures du département de Tarn-et-Garonne (foyer occupationnel, foyer d’accueil médicalisé, association d’insertion professionnelle, etc). Les participants étaient atteints de handicap psychique (autisme, schizophrénie, déficience intellectuelle) et avaient entre 15 et 85 ans. Ils furent associés à tous les aspects de la création : chant, danse, théâtre et percussions, mais aussi écriture de textes, réalisation des décors, des accessoires et des costumes.

Pour aboutir à la création de ce spectacle, 175 heures d’ateliers artistiques et de répétitions furent nécessaires, réparties en 8 mois. Ces ateliers furent animés par les cinq musiciens de l’Ensemble Thalia.

Deux représentations du spectacle furent données, dans les deux plus belles salles du département, à Montauban et à Moissac. Ces représentations réunirent environ 600 spectateurs : des personnes handicapées, leur famille et le personnel les accompagnant, mais aussi un public aucunement sensibilisé à la question du handicap, simplement venu vivre une expérience artistique.

Spectacle produit par Tarn-et-Garonne Arts & Culture avec la participation financière de la DRAC et de l’ARS Occitanie, de la fondation Allier, et du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.

Dernières actualités

Un accueil très chaleureux pour “Terre de Lune 82”

Terre de Lune – répétition au Théâtre Olympe de Gouges

Partager
Partager sur facebook

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter