Documents
-
Schéma Départemental des Enseignements Artistiques 2020-2024
Contact
-
Contactez Clémence FAVREAU
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales comporte un volet sur les enseignements artistiques :
– Les communes et intercommunalités ont la charge de l’enseignement initial de la pratique amateur et des missions d’éducation artistique des établissements ;
– Les départements doivent mettre en œuvre un Schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA).
Tarn-et-Garonne Arts & Culture est missionnée depuis 2007 par le Conseil départemental pour la mise en œuvre du Schéma départemental des enseignements artistiques. Dans ce cadre, elle remplit une mission d’observation du territoire, de conseil, d’accompagnement des projets des structures d’enseignement artistique ainsi que de coordination du réseau départemental des enseignements artistiques.
Le 1er mars 2007 a lieu le vote du 1er Schéma départemental des enseignements artistiques par le Conseil départemental. Après une phase de bilan, le second Schéma (2014 -2018) est adopté par le Conseil départemental le 17 novembre 2014. En 2018, Tarn-et-Garonne Arts & Culture a procédé au bilan du SDEEA et à un diagnostic des enseignements artistiques, permettant de définir les axes prioritaires à développer dans le cadre du prochain Schéma, en concertation avec les écoles de musique et de danse.
Le nouveau Schéma départemental des enseignements et de l’éducation artistiques (2020 – 2024) a défini comme prioritaires les axes suivants :
Lutter contre les inégalités territoriales, pour un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire :
Lutter contre les freins d’accès à la culture, pour une pratique artistique proposée au plus grand nombre :
Favoriser l’innovation pédagogique :
Contactez Clémence FAVREAU