Formation en éducation artistique et culturelle

Les questions du temps de l’enfant et de la complémentarité des champs éducatifs école-loisirs-famille nécessitent un espace de formation fédérant différents partenaires : enseignants, animateurs, artistes, élus…

L’éducation artistique et culturelle permet de vivre des expériences sensibles, où chacun peut trouver sa place et se nourrir du travail des autres. Ce partage artistique rapproche des personnes de différents métiers et introduit les premiers éléments d’une culture commune, au bénéfice de projets au service des jeunes.

Ainsi, nous proposons des temps de formation sur la méthodologie de projets d’éducation artistique et culturelle avec les objectifs suivants :
– S’interroger sur le temps global de l’enfant, pour construire des projets réunissant enseignants, animateurs et artistes-intervenants ;
– Avoir des temps de travail commun réservés à l’élaboration de projets de territoire ;
– Vivre des ateliers de pratique artistique pour partager des situations concrètes,  transposables auprès des jeunes.

Cette formation est conçue chaque année en partenariat avec la DSDEN 82, la DDCSPP 82, la Ligue de l’enseignement, les Francas de Tarn-et-Garonne.

Pour ses actions de formation, Tarn-et-Garonne Arts & Culture est titulaire d’une déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 73 82 00707 82 auprès du préfet de région.

« La Fabrique des Chimères »

Mise à jour en cours

Formation gratuite avec inscription obligatoire

Pour les enseignants > DSDEN 82 – Xavier Rabay / cpd-culture.ia82@ac-toulouse.fr
et Sabine Contival / cpd-artsplastiques.ia82@ac-toulouse.fr
Pour les animateurs > Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports (SDJES) – Valérie Casuso / valerie.casuso@ac-toulouse.fr
Pour les artistes, intervenants > TGAC – Clémence FAVREAU / clemence.favreau@tgac.fr

Dernières actualités

“La Fabrique des Chimères, la poésie au regard des autres arts”

Formation « Composer et interroger la danse »

Formation “Trouver sa voix”

Partager

Documents

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter