Ce samedi 10 juin, le projet Textes à l’œuvre a réuni les 6 comités de lecture départementaux de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne à l’Arène théâtre, coin de culture en campagne afin de partager une journée de rencontre entre tous les comités.
Pendant une année, 6 comités de lecture d’écritures dramatiques contemporaines se sont réunis autour de 7 textes de théâtre contemporain afin d’en débattre et d’élire leur lauréat. Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours desquelles les participants ont pu cheminer en se demandant ce qu’ils attendaient des textes, ce que le texte attendait d’eux, ce qui les avaient étonnés, les émotions que les textes provoquaient en eux, les questionnements que posaient les textes, le rôle du style ou encore ce que les textes changeaient de leurs représentations.
Ainsi les départements de l’Aveyron, de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Gers ont élu le texte Quand la neige tombera, de Javier Vicedo Alos ; le comité départemental du Tarn a élu Sans modération(s) d’Azilys Tanneau et le comité tarn-et-garonnais a élu Ceci est mon corps, d’Agathe Charnet
La journée du 10 juin se présentait comme l’occasion pour les lecteurs de rencontrer les auteurs dont ils avaient lu et apprécié les écrits.
Agathe Charnet n’ayant pas pu se rendre disponible, c’est Anna Colléoc, sa dramaturge, qui a rencontré les différents comités et animé un atelier d’écriture autour de ce texte qui interroge l’histoire du corps d’une femme de 30 ans en 2021, et scrute la construction de l’injonction à l’hétérosexualité.
Afin de faciliter la rencontre entre les différents comités, c’est manière mélangée que les groupes rencontraient chacun des auteurs tout au long de la matinée.
L’après-midi, trois ateliers d’écriture étaient proposés par Azilys Tanneau, Anna Colléoc et Javier Vicedo Alos tandis que Guillaume Doireau et Reynald Rivart proposaient un atelier de mise en voix d’extraits des textes sélectionnés.
A 18h, le public de l’Arène théâtre a pu assister aux restitutions des ateliers d’écriture et de mise en voix.
La journée s’est clôturée par le spectacle Ça commence comme ça de la compagnie La Théière. Un choix de l’Arène théâtre fort opportun puisqu’il s’agit d’un voyage à travers les mots et les pages. C’est une traversée sinueuse et passionnée des albums de jeunesse, bande-dessinées, romans célèbres, pièces classiques, poèmes d’amour, correspondances et autres trésors qui composent la bibliothèque intérieure de l’autrice-personnage. L’importance des mots et des œuvres qui ouvrent les portes et tissent des liens entre les temps, les générations et les classes sociales.
Le projet interdépartemental Textes à l’œuvre avait pour vocation de réunir des lecteurs, amateurs de théâtre et auteurs dramatiques autour d’une envie : celle de découvrir des écritures théâtrales contemporaines et d’en débattre. Il semblerait que ces objectifs aient été chaleureusement, humainement et joyeusement atteint dans l’utopie de proximité qu’est l’Arène théâtre.