Résidence de la Cie Isidore et Achille Cube

La compagnie Isidore et Achille Cube était accueillie en résidence cette semaine à la salle des Thermes de Saint-Antonin-Noble-Val pour leur création Le Chapeau, spectacle marionnettique, mais pas que !

Tarn et Garonne Arts & Culture, en partenariat avec des acteurs culturels du territoire, accueille chaque année des compagnies en résidence. Les résidences sont l’occasion pour des compagnies de disposer de moyens techniques, financiers et humains afin de développer leur projet artistique. Les compagnies sont invitées à présenter leur travail en fin de résidence dans le cadre d’ouverture au public : lecture, maquette ou représentation en avant-première.

Ainsi, cet après-midi, la compagnie présentera un extrait du travail mené à trois classes de 6ème du collège Bayrou de Saint-Antonin-Noble Val.

Le Chapeau, c’est l’histoire d’un homme bien aligné dans le rang, qui marche dans une ligne d’hommes tous équipés d’un chapeau. Mais soudain, un coup de vent et le chapeau s’envole. Alors, cet homme bifurque. Le spectacle raconte ainsi l’histoire de cette bifurcation, les rencontres et réflexions qui en découlent.

A l’heure où tout est lissé, égalisé, normalisé, encadré, ce spectacle donnera à rêver et à réfléchir : prendre de la hauteur par rapport à nos conditionnements et se questionner sur comment en sortir, s’interroger sur la « norme » et sur les moules dans lesquels nous tentons de rentrer plus ou moins aisément, consciemment. Avec la complicité de marionnettes et de divers objets, cette proposition presque sans parole laissera toute la place à la poésie et à la contemplation.

Adaptation de l’album jeunesse Le chapeau. Et c’est toujours la même histoire de Marcus Malte, ce spectacle en salle pour deux comédiennes-marionnettistes s’adressera aux adultes mais aussi aux enfants.

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter