Retour sur le Big Bang des Arts 2015

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« BIG BANG DES ARTS »  DU 2 MARS AU 7 MAI 2015
5ème  EDITION DU FESTIVAL POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
 
4923 SPECTATEURS DANS TOUT LE DÉPARTEMENT.

 

Du 2 mars au 7 mai 2015 une vingtaine de spectacles, 49 représentations :

Un réseau d’acteurs culturels qui s’implique sur le département  : 15 partenaires culturels,

13 communes, 4 communautés de communes.

Cette 5ème édition a été intense en créations. L’ADDA 82 et l’ensemble des partenaires culturels de ce festival départemental se sont attachés à s’inscrire dans la démarche initiée par Ministère de la Culture et de la Communication « La Belle saison des arts vivants »  avec l’enfance et la jeunesse : une série de rendez-vous et de projets qui croisent les disciplines artistiques et des esthétiques multiples et mettent en avant la richesse de la création contemporaine pour et avec les jeunes.

De multiples spectacles et ateliers programmés sur des territoires empreints de dynamisme :  Beaumont de Lomagne, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Moissac, Montauban (Espace des Augustins), Lafrançaise, Cordes-Tolosannes (Abbaye de Belleperche), Villebrumier, Grisolles, Labastide Saint-Pierre, Caussade, Albias, Bioule, Montricoux et Saint-Antonin-Noble-Val.

L’émergence de talents régionaux
 Big Bang des arts laisse la part belle aux talents des compagnies de la région

2 créations de compagnies régionales réalisées avec des enfants ont été les temps forts de cette saison : « Pas vu pas pris » de Hervé Suhubiette avec les enfants de l’école de Castelmayran pour l’inauguration du festival  et « Amour » de la Cie Rapprochées avec les jeunes de l’école de danse Entrée dans la Danse et du collège Despeyrous de Beaumont de Lomagne

Un soutien à la production et à la diffusion de compagnies régionales, nationales, et internationales : 19 compagnies invitées, 50 artistes.

Des  actions  de  sensibilisation  autour  des  spectacles : Ateliers «  Les petits curieux »

15 établissements ont participé aux divers ateliers proposés : 605 jeunes ont pu rencontrer les auteurs, les artistes, les metteurs en scène et partager ainsi des expériences artistiques enrichissantes.

 Le festival en écho avec « LA BELLE SAISON », événement national pour une politique nationale du spectacle vivant en direction de l’enfance et la jeunesse : 430 spectateurs

L’ADDA 82 a réalisé trois projets au titre de La belle saison :

Une résidence d’artistes, une journée Belle Surprise, une soirée dédiée aux écritures théâtrales jeunesse.

Ces projets réalisés au titre de la Belle saison ont reçu le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées.

L’impact et l’ambition de ce festival départemental pour la jeunesse Big Bang des Arts sont  importants. Cette  manifestation  reçoit  l’attention et le soutien du Département de Tarn-et-Garonne, de   la   Région  Midi-Pyrénées  ainsi  que des  collectivités des territoires participantes.

 

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter