Initié en 2020 par Tarn-et-Garonne Arts & Culture, l’agence départementale du spectacle vivant, afin de soutenir les artistes et de re-dynamiser une vie culturelle malmenée par la crise sanitaire, L’Etonnant été est reconduit en 2023 et porté par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne. Vous trouverez cette année une sélection de 30 spectacles, choisis par des programmateurs professionnels du territoire. Choisissez une de ces propositions et programmez-la en juillet ou en août 2023 et vous pourrez bénéficier d’une aide à la diffusion versée par le Conseil départemental.
Montant de l’aide à la diffusion :
Sur un montant de dépenses subventionnables de 1800 € pour la musique et de 2300 € pour les autres disciplines (danse, théâtre et cirque) comprenant les salaires des artistes et des techniciens ainsi que la location de matériels techniques si nécessaire, le Conseil départemental versera :
– 75 % de la dépense subventionnable pour les communes de moins de 1 000 habitants et les associations (soit une aide financière plafonnée à 1350 € pour la musique et à 1725 € pour les autres disciplines)
– 50 % pour les intercommunalités et les communes entre 1 000 et 15 000 habitants (soit une aide financière plafonnée à 900 € et 1150 € pour les autres disciplines).
Merci de télécharger les fiches spectacles et le mode d’emploi en bas de page.
COMMENT PARTICIPER ?
1- Choisir le spectacle, le lieu et la date
Un spectacle peut se tenir dans une salle des fêtes, une église, en extérieur… Prenez bien soin de vérifier que le lieu choisi soit en adéquation avec les besoins techniques du spectacle (taille de la scène, possibilité ou non de faire le noir, alimentation électrique … ). Si le spectacle est prévu en plein air, prévoyez éventuellement un lieu de repli en cas d’intempéries. TGAC peut déterminer avec vous le ou les spectacles qui semblent les plus adaptés et vous conseiller tout au long de votre préparation sur les différents aspects logistiques, techniques ou administratifs.
2- Contacter les artistes
Contactez les artistes pour vérifier leur disponibilité à la date souhaitée. Vérifiez avec eux que le lieu pressenti convient. Demandez un devis intégrant l’ensemble des coûts (frais de déplacement, repas…). Vérifiez avec eux si vous devez faire appel à un technicien pour le son et la lumière du spectacle. Convenez du mode de rémunération : paiement sur facture après signature d’un contrat de cession, salariat des artistes via le Guso (procédure simplifiée en ligne).
3- Remplir le formulaire pour vous pré-inscrire avant le 15 juin 2023 ici :
https://forms.gle/Z9ns5UySi8bMfCKY8
A réception du formulaire, la Direction des Affaires culturelles du Département valide avec vous le spectacle choisi, la date et le budget prévisionnel de votre manifestation (coût prévisionnel et subvention attendue).
Tel : 05 63 91 77 20 – service.culture@tarnetgaronne.fr
4- Organiser la manifestation
Vous aurez la responsabilité de l’organisation du spectacle, c’est donc vous qui assurerez toutes les dépenses et vous pourrez bénéficier a posteriori d’une subvention du Département au titre des dépenses artistiques et techniques.