Les Résonances, spectacles en milieu rural

Rendez-vous artistiques en Tarn-et-Garonne

©jm.jouany

Valorisation du patrimoine rural par le spectacle vivant

En juin et en septembre, à l’occasion des « Rendez-vous aux Jardins » et des « Journées européennes du patrimoine », les Résonances proposent au public de partir lors d’un week-end à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de Tarn-et-Garonne. A travers des concerts ou des spectacles de danse et de théâtre gratuits, découvrez les plus beaux villages et sites, mais aussi les recoins charmants et discrets qui composent la variété et la richesse de nos paysages.

Comment accueillir un spectacle dans le cadre des Résonances ?

Les Résonances ont lieu principalement sur le territoire des Communautés de communes ayant signé une convention d’accompagnement avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture. Les communes qui souhaitent accueillir un spectacle peuvent toutefois contacter TGAC pour envisager la mise en place d’un partenariat.

Groupes de musique, compagnies : comment postuler ?

La participation aux Résonances est réservée aux groupes et compagnies professionnels résidant en Région Occitanie. Une attention particulière sera portée aux artistes implantés en Tarn-et-Garonne et proposant des créations récentes.
Pour candidater, envoyer un mail comprenant une présentation du projet (lien vers un site internet, extraits audios et/ou vidéos appréciés) à l’adresse figurant en bas de page.

Actualité

Retour sur les Résonances de septembre 2020

©jm.jouany

De la douceur.
Cela faisait longtemps – un an déjà ! – que les Résonances n’avaient pas animé les communes de Tarn-et-Garonne ; elles reviennent à présent avec une envie décuplée de créer des instants poétiques, d’orchestrer la rencontre entre des villages, des artistes et le public.

Nous vous avons concocté cette année une édition toute en douceur et avons fait le choix de vous proposer uniquement des artistes tarn-et-garonnais. Il y aura de la danse et de la musique, à voir et à pratiquer. Des visites culturelles. On vous fera voyager de l’Espagne à l’Afrique, en passant par l’Europe centrale. On vous plongera dans des univers artistiques intimes, au cœur des communes de Lavaurette, Lauzerte, Montbeton et Saint-Antonin Noble-Val.

Enfin, toutes les dispositions seront prises pour vous faire vivre ces découvertes sans risque : pas de contacts physiques, une distance garantie entre spectateurs, l’unique intimité suscitée sera celle des imaginaires qui se rencontrent.  Le spectacle vivant a besoin des spectateurs… nous espérons vous retrouver nombreux !

PROGRAMMATION DETAILLEE :

VEND 18 SEPT – LAVAURETTE > 20h30 [MANDIWA – jazz métissé] www.mandiwa.com
– En plus : Atelier chant/percu à 18h.
La guitare de David Clavel et le saxophone de Dirk Vogeler créent une alchimie entre rythmes d’ailleurs et mélodies personnelles, dans une ambiance intime et joyeuse. La complicité  des deux musiciens, autant dans leurs compositions que dans leur jeu, permet une expression individuelle qui fait naître des échanges musicaux authentiques.

SAM 19 SEPT – MONTBETON salle Bourdette > 17h [CAFE DE MAURIZI – musiques slaves et tziganes] Café de Maurizi
– En plus : Visite gratuite de la plaine des loisirs à 14h
Café De Maurizi est un ensemble à géométrie variable pour voix, cordes et piano qui joue les partitions originales du compositeur Eugène Oreste de Maurizi. Les interprètes sont originaires de Toulouse et de Montauban, la mezzo-soprano Cristelle Gouffé, la violoniste Céline Lesage, la violoncelliste Clarisse Lesage, le contrebassiste Jean-Louis Ladagnous et le pianiste Éric Lesage. Le public découvre des mélodies chantées, assemblées à des lignes virtuoses de deux violons et des rythmes colorés du piano, du violoncelle et de la contrebasse.

SAM 19 SEPT – LAUZERTE Barbacane > 18h [ALBA DELMONT – chanson espagnole] www.albadelmont.com
– En plus : Visite guidée de la ville à 16h, découverte expo et galeries en journée.
Alba c’est un caractère…Une voix chaleureuse, envoûtante. Une présence pétillante, un regard vif, une énergie communicative. Alba c’est aussi ce dialogue constant avec la guitare qui l’ accompagne. Qu’ elle accompagne.Avec ses musiques et textes originaux portés par un timbre aux accents almodovariens, Alba s’inscrit dans la lignée des cantautores espagnols et latinoaméricains.

DIM 20 SEPT – ST ANTONIN N.V. salle des Thermes > 14h30 [Spectacle ESQUISSE, Cie SOPHIE CARLIN – danse] www.ciesophiecarlin.fr
– En plus : Atelier danse “Ce qui nous lie” à 11h
« La vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même esquisse n’est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l’ébauche de quelque chose, la préparation d’un tableau, alors que l’esquisse qu’est notre vie est esquisse de rien, une ébauche sans tableau ». KUNDERA L’insoutenable légèreté de l’être.

 

Diaporama Résonances de Septembre 2020

Dernières actualités

Les Résonances Sept 2019 – plus de 500 personnes.

Résonances Septembre 2019

Retour sur Les Résonances Juin 2019

Partager
Partager sur facebook

Documents

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter