Les Résonances, spectacles en milieu rural

Rendez-vous artistiques en Tarn-et-Garonne

Valorisation du patrimoine rural par le spectacle vivant

En juin et en septembre, à l’occasion des « Rendez-vous aux Jardins » et des « Journées européennes du patrimoine », les Résonances proposent au public de partir lors d’un week-end à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de Tarn-et-Garonne. A travers des concerts ou des spectacles de danse et de théâtre gratuits, découvrez les plus beaux villages et sites, mais aussi les recoins charmants et discrets qui composent la variété et la richesse de nos paysages.

Comment accueillir un spectacle dans le cadre des Résonances ?

Les Résonances ont lieu principalement sur le territoire des Communautés de communes ayant signé une convention d’accompagnement avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture. Les communes qui souhaitent accueillir un spectacle peuvent toutefois contacter TGAC pour envisager la mise en place d’un partenariat.

Groupes de musique, compagnies : comment postuler ?

La participation aux Résonances est réservée aux groupes et compagnies professionnels résidant en Région Occitanie. Une attention particulière sera portée aux artistes implantés en Tarn-et-Garonne et proposant des créations récentes.
Pour candidater, envoyer un mail comprenant une présentation du projet (lien vers un site internet, extraits audios et/ou vidéos appréciés) à l’adresse figurant en bas de page.

QUESTIONS RELATIVES A l’ACCESSIBILITE DU PUBLIC
SUR NOS SPECTACLES : jean-luc.garcia@tgac.fr

Les résonances de Septembre 2022

Du 16 au 18 septembre 2022 dans le département de Tarn-et-Garonne

  • MONTAUBAN – Hall du Conseil Départemental / VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022 > 18h30
    NUITS D’ETOILES Musique classique
    18h30 : Vernissage de l’exposition « On a tous une histoire » Du 16 au 30 septembre 2022 se tiendra l’exposition « On a tous une histoire » dans le hall du Conseil départemental à Montauban. Une exposition organisée par l’association l’APAS (association d’aide et de soins à domicile) en partenariat avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture.  L’artiste photographe Anne Desplantez est intervenue auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, accueillies en accueil de jour par l’APAS 82. Elle a commencé par réaliser des portraits des participants. Puis ces photographies ont servi de support à des échanges avec eux et des dessins qu’elle a collectés. L’exposition « On a tous une histoire » est le fruit de cette démarche : des photographies, des écrits et des dessins qui nous parlent de la vie, de l’amour et de l’amitié, du regard que l’on pose sur soi, du temps qui passe… un témoignage touchant sur cette humanité fragile et forte qui nous rassemble tous, au-delà de la maladie. Le projet a bénéficié d’un financement de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Culture – Santé ».
    Le vernissage de l’exposition, qui a lieu le 16 septembre à 18h30 dans le hall du Conseil départemental, sera suivi par le concert du trio Nuits d’étoiles, organisé par Tarn-et-Garonne Arts & Culture dans le cadre de son événement Les Résonances.
    19h30 : Concert du trio lyrique « Nuits d’étoiles » Le trio « Nuits d’étoiles » réunit une soprano (Sonia Menen), une flûtiste (Nathalie Lourtiès) et un pianiste (Cyril Kubler) autour d’un répertoire varié allant de Dvorak à Debussy, en passant par Ennio Morricone ou le groupe Mecano.  Un moment musical suspendu, plein de douceur et de rêves, entre le crépuscule et l’aube…Sublime alliance du son cristallin, virevoltant de la flûte traversière, de la voix suave et chatoyante de la soprano et de quelques notes de piano, éparses. Un programme mystérieux, parfois mélancolique et plein d’ivresse sonore. Une invitation à un voyage unique au sein de la nuit envoûtante et des astres lumineux, diamants étoilés…
  • BRUNIQUEL – Châteaux / SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 > 18h
    DUO BALDANGO Musiques du monde
    Avec un violon, une guitare et leur voix, Baldango nous fait découvrir ou redécouvrir les musiques populaires du monde qu’ils ont arrangées avec soin. Leur répertoire se promène de la cumbia à la musique des Balkans, du bluegrass au calypso, du maloya au jazz manouche, des chansons françaises au blues. Les morceaux choisis par Baldango ont été sculptés par les voyages et les rencontres : pendant que la violoniste faisait ses gammes dans les fest-noz bretons, le guitariste globe-trotter écumait les salles d’Amérique latine. www.baldango.com
  • CAYRIECH – Arboretum / SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 > 20h30
    MAMA GODILLOT Musiques du monde
    Mama Godillot, c’est la douceur et le caractère d’une voix aux accents de la Sicile, les mélodies envoûtantes d’un guitariste et les rythmes impétueux d’un percussionniste sans frontière… Une malle pleine de soleil, de transes africaines, de douceurs des îles. Le Brésil, l’Angola, le Cap-Vert, la Réunion … Même pas mal aux pieds ! On sautille du côté de Cuba, on danse à s’en trouer les chaussettes sur une valse sicilienne. On découvre, on s’émerveille, et on partage cette beauté, cette richesse de diversité que nous offre les musiques du tour du monde.
  • GINALS – Abbaye de Beaulieu / DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 > 16h
    CULBUTO – Cie Mauvais coton Cirque
    Un spectacle de cirque écrit avec le mât culbuto : une machine unique à l’instabilité chronique. De quoi sommes nous capables ? En vrai, se prouver que c’est possible. Chacun, chacune. Les deux pieds sur mer. Un homme expérimente ses limites, s’amuse à titiller sa vie, et joue à tenir. Avec le coeur et les éléments. A 360°. Avec petits et grands. Tanguer et célébrer l’instant. Une proposition de doux jeu où il sera question… D’accepter, De s’accrocher avec enthousiasme, D’osciller ensemble sur l’inconnu et d’apprendre à voler ; au cas où …
    Une chose est sûre : tout bouge tout le temps, avec ou sans mal de mer. www.mauvaiscoton.com
  • MONTBETON – Espace Jean Bourdette / DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 > 18h
    MBRAIA – Ton Bal ! Bal rock occitan
    Les guitares s’étirent, vrombissent, le cajón respire et palpite. Les voix éclatent de ces mots anciens nécessaires aujourd’hui. Alors les corps glissent et soupirent, les souliers crissent et transpirent. La fièvre s’empare du parquet qui rougit, fume de désir.
    Paulin Courtial (guitares, voix) et Arnaud Cance (percussions, voix) puisent dans la matière du chant populaire Occitan une énergie qui déclenche les rouages de la machine à danser.
    Leurs arrangements, entre force brutale et infinie douceur, rendent hommage aux textes de ces poètes inconnus qui ont marqué la mémoire collective. Chaussez-vous solidement et laissez-vous happer par la transe. Mbraia balance ton bal !

De 15h30 à 17h30 : Atelier d’initiation aux danses traditionnelles occitanes, en partenariat avec l’Institut d’Études Occitanes 82. Atelier gratuit ouvert à tous à partir de 10 ans. Réservation conseillée auprès de Fabienne Vilate par mail à fabi.vilate@wanadoo.fr ou au 06 84 41 55 12.

Tarn-et-Garonne Arts & Culture remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, la DRAC Occitanie, le Pays Midi-Quercy, les communautés de communes  Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais, Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron,  les communes de Bruniquel, Cayriech, Montbeton, l’abbaye de Beaulieu – Centre des Momuments Nationaux, L’Institut des Etudes Occitanes 82 ainsi que le Crédit Agricole.

Des possibilités de repli sont envisagées en cas de mauvais temps, nous contacter.

Diaporama Résonances - Septembre 2022

Dernières actualités

Les Résonances de Septembre 2022 / plus de 1000 personnes

Les Résonances de septembre // 16 au 18 septembre 2022

Retour en images sur les Résonances de Juin 2022

Partager

Documents

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter