Les Résonances, spectacles en milieu rural

Rendez-vous artistiques en Tarn-et-Garonne

Valorisation du patrimoine rural par le spectacle vivant

En juin et en septembre, à l’occasion des « Rendez-vous aux Jardins » et des « Journées européennes du patrimoine », les Résonances proposent au public de partir lors d’un week-end à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de Tarn-et-Garonne. A travers des concerts ou des spectacles de danse et de théâtre gratuits, découvrez les plus beaux villages et sites, mais aussi les recoins charmants et discrets qui composent la variété et la richesse de nos paysages.

Comment accueillir un spectacle dans le cadre des Résonances ?

Les Résonances ont lieu principalement sur le territoire des Communautés de communes ayant signé une convention d’accompagnement avec Tarn-et-Garonne Arts & Culture. Les communes qui souhaitent accueillir un spectacle peuvent toutefois contacter TGAC pour envisager la mise en place d’un partenariat.

Groupes de musique, compagnies : comment postuler ?

La participation aux Résonances est réservée aux groupes et compagnies professionnels résidant en Région Occitanie. Une attention particulière sera portée aux artistes implantés en Tarn-et-Garonne et proposant des créations récentes.
Pour candidater, envoyer un mail comprenant une présentation du projet (lien vers un site internet, extraits audios et/ou vidéos appréciés) à l’adresse figurant en bas de page.

QUESTIONS RELATIVES A l’ACCESSIBILITE DU PUBLIC
SUR NOS SPECTACLES : jean-luc.garcia@tgac.fr

Les résonances de Septembre 2021

Du 17 au 19 septembre 2021 dans le département de Tarn-et-Garonne

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021
SAINT-ANTONIN NOBLE VAL Salle des Thermes > 20h30
SOLAL ET LE CENTAURE [spectacle jeune public] ANNULATION
Composition et écriture : Bertrand Lavaud-Bach
Nirina Betoto : violon / Virginie Bretagne : basson / Patricia Venissac : percussions / Hugo Schmidt : saxophones / Bertrand Lavaud-Bach : piano. Avec les comédiens : François Henri Soulié et Guillaume Doireau
A partir de 5 ans. En rentrant de l’école le jeune Solal passe devant la sculpture du Centaure Chiron, curieusement, elle se met en mouvement et commence à lui parler.
À travers les récits du Centaure, Ce conte sur la mythologie grecque nous emmène en musique et en image sur les traces d’Hercule, de Persée, d’Andromède et d’autres héros mythologiques.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
MONTBETON Espace Jean Bourdette > 17h30
AL DABARAN “EARTH PICTURES” [musique]
Lorsque musique se fait peinture, couleur, odeur. « Earth pictures » est une création musicale acoustique et électronique, plusieurs tableaux d’observation et d’interprétation en musique augmentée de notre planète, de son histoire, de ses régions, de l’homme, de la nature et de la ville.
Né d’une envie commune de trouver le point de fusion entre trois parcours musicaux différents, Al Dabarãn trio manipule, façonne et sculpte les styles musicaux afin d’offrir à chacun une écoute qui lui soit propre, il invite le spectateur à devenir à sa manière interprète de ses perceptions et de ses émotions.
Saxophones/électronique : Guillaume Gourmaud – claviers/électronique : Bertrand Lavaud-Bach – percussions/électronique : Benoît Rigoni
www.acapim.com/al-dabaran-trio

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
NEGREPELISSE Centre d’Art et de Design La Cuisine > 20h30
BOUILLEUR DE CRU Création sonore documentaire et acousmatique de Benoit Bories
Versions multicanale 14.1 pour la performance live. Productions Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Arts & Culture et La Cuisine, centre d’art et de design.
Marc est bouilleur de crû depuis plus de cinquante ans. Il distille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps en tournée à promener son alambic dans toute la région. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt est une occasion de prendre des nouvelles de la vie locale. Mises bout à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan. Cette création sonore existe en version stéréo pour la radio et le podcast et également sous forme de concert, le public étant entouré par huit haut-parleurs et six autres disséminés dans le lieu de manière à faire résonner l’œuvre avec l’espace de diffusion.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021
DONZAC Conservatoire des métiers d’autrefois > 17h
PIÈGE-MOI [ou l’auto-truande programmée]
Compagnie MMCC Danseuse / Performeuse : Marianne MASSON
Complice son : Arthur OWER
Piège-Moi [ou l’auto truande programmée] est une performance dansée interactive, un défi chorégraphique totalement improvisé ayant comme point de départ les thèmes et les musiques donnés par les spectateurs ! « J’ai environ 4 minutes pour chaque improvisation, je ne connais pas à l’avance les différents thèmes qui sont diffusés avec les voix des spectateurs, je choisis de manière aléatoire les costumes et pour finir je danse sur une musique soufflée par le public… Électro, chanson française, rock, tube des années 80, tout est permis !
Ma seule solution est d’être au présent. Pas de tricherie possible, pas d’arrangement. Être là, loyale envers moi-même. »MM https://vimeo.com/520371395

RESERVATIONS POUR LES SPECTACLES ICI

Diaporama Résonances - septembre 2021

Dernières actualités

Les Résonances de septembre 2021

Les Résonances de Juin 2021

Les Résonances Sept 2019 – plus de 500 personnes.

Partager
Partager sur facebook

Documents

Pas de document lié à cette page pour l'instant.

Contact

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter