Tarn-et-Garonne Arts & Culture, l’agence départementale du spectacle vivant, est heureuse de vous présenter LA TALVERAIE, sa toute première saison culturelle tout public. De septembre à mai, venez découvrir 26 spectacles dans 28 villes et villages de Tarn-et-Garonne !
Mais qu’est-ce que La Talveraie, au juste ? La Talveraie est le pays des lisières. On y entend toutes les langues du monde. On y voit des fleurs sauvages et des arbres fruitiers. On y vit les pieds dans la terre et la tête dans les nuages. La Talveraie se déploie dans les interstices. Elle est un terrain fertile, où l’on cultive sa singularité, son esprit critique, et le pouvoir de son imagination. Un espace sans limites, fruit du brassage entre des racines occitanes et un vaste « Tout Monde ». Un paysage sauvage et vivant, terreau de mille histoires, riche d’une infinité de possibles. Elle est promesse de la liberté. Une première saison tout en poésie et clairvoyance.
Cette première saison vous fera cheminer entre fiction et réalité, avec des spectacles à la poésie intemporelle et au regard lucide sur notre société et ses contradictions.
Tout débutera en septembre avec Les Résonances, deux week-ends de spectacles gratuits pour partir à la rencontre du patrimoine rural et paysager de nos villages. Les Moments Danse, autre temps fort de l’année vous permettront de découvrir de nombreux spectacles de danse et une exposition, entre mars et début mai. Et toute l’année, un beau bouquet des spectacles à apprécier en famille ou entre amis, de la petite enfance (Petite Chimère, à partir de 1 an) jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte ; du théâtre, de la marionnette, de la danse ou des formes hybrides qui feront dialoguer la danse et le cinéma (M.Slapstick, Compagnie Pedro Pauwels), la danse et les arts graphiques (Je suis tigre du Groupe Noces ; Feuilles de KD Danse), la musique et le théâtre (Une peau plus loin de la Farouche Compagnie). Il sera question de la place des femmes dans l’histoire collective (En avant toutes de la compagnie Boom), du rapport de la jeunesse aux écrans et à la solitude (Soon de la compagnie Le Club dramatique), et des actions néfastes de l’homme sur l’environnement (Quand les corbeaux auront des dents de L’espèce compagnie). Et toujours, la poésie en embuscade pour réinventer l’avenir, et des spectacles aux mille facéties et aux beautés éternelles (L’ombre des choses, du Collectif Tangram, et Ohho, du collectif Hinterland.) Cette première saison de La Talveraie est une invitation à glaner les merveilles, à semer des graines de rêves avec l’aide du vent, à planter les audaces de demain.
Les lisières n’attendent que vous !