le Festin ou banquet des arts

Elèves concernés : environ 450

Nombre de spectateurs  600

 En présence de :

Madame Sandrine Mourlhon, adjointe au maire de Nègrepelisse
Madame Valérie Rabault, Députée de Tarn-et-Garonne
Madame Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse
Monsieur François-Xavier Pestel, Directeur académique des Services départementaux de Tarn-et-Garonne.

Le festin est un projet d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Tarn-et-Garonne en partenariat avec l’ADDA 82. Il a visé à créer des partenariats entre plusieurs niveaux d’enseignement  (1er et 2nd degrés) et une structure culturelle. L’enjeu était de faire de la culture et du patrimoine des éléments questionnés, donc vivants. Créer ainsi des "mondes habitables" pour les élèves en gardant l’idée de parcours culturels pour éviter saupoudrage et morcellement. Le projet a regroupé 23 unités de travail dans le département de Tarn-et-Garonne.

 

La restitution du travail des 23 unités a eu lieu le samedi 28 juin 2014, au château de Nègrepelisse – La cuisine, le centre d’art et de design.

Voir les photos de la journée

Il s’agit de restaurer un rapport vivant aux œuvres du passé, d’apprendre à connaître et à apprivoiser des œuvres patrimoniales, pour apprendre à les aimer. Apprendre à questionner historiquement leurs conditions d’émergence, saisir leur part d’universalité, s’en approprier les formes esthétiques, en vue de se constituer un fonds de connaissances, c’est-à-dire une culture. Sur ce fondement s’est instauré tout un travail de production de formes nouvelles (textes, poèmes, photographies, dessins, peintures, sculptures, musiques, chorales, expositions, mise en scène, chorégraphies, vidéos…), autant d’éléments (d’aliments) qui ont nourri le festin final, conçu comme le lieu de restitution du travail des élèves, scandé par les propositions artistiques des partenaires qui ont été retenus. Ce processus s’est inscrit dans le parcours culturel des élèves, pour se garder de tout effet de saupoudrage, de morcellement ou de dispersion.

Chaque unité de travail s’est saisie d’un objet patrimonial, matériel ou immatériel, et en a proposé une réécriture « artistique », articulant ainsi processus de connaissance et pratiques à visée artistique.

Les enseignants du 1er degré engagés ce dispositif ont bénéficié de 2 semaines de stage (du 18 au 22/11/13 et du 14 au 18/04/14, ainsi que d’un jour décroché : le 27 juin 2014). Le dispositif laisse évidemment place à un second niveau d’investissement avec des initiatives hors « unités de travail »

Les genres artistiques présentés, arts visuels, théâtre, danses contemporaine et traditionnelle, musiques et chants, audiovisuel, ont fait partie intégrante des projets d’établissement des écoles et collèges. Les élèves ont su présenter des œuvres de spectacles vivants ou d’arts visuels de grande qualité. Cette expérience a solidifié les binômes enseignants-artistes en lien avec les conseillers pédagogiques et l’équipe de l’ADDA 82. Chacun a pu être acteur de ce projet, élèves, enseignants, artistes, équipes culturelles.

 

Les Partenaires :
DSDEN 82 / ADDA 82 / Conseil général de Tarn-et-Garonne / Mairie de Nègrepelisse / La Cuisine, centre d’art et de design / CANOPE (ex CDDP)

La MGEN / la MAIF / la MAE / la JPA (jeunesse au plein air) / l’ASL (Autonomie de solidarité laïque)

Related Files

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter