Dans le cadre du plan de formation de la Plateforme Occitanie, 20 enseignants de collèges de la région se sont retrouvés au Hall de Paris de Moissac le 14 novembre 2017 pour assister à un stage intitulé « Créer sa danse avec les élèves à partir de contextes culturels ».
Sous l’égide des organismes de développement des arts de la région et du Rectorat, cette journée leur a permis de s’interroger sur la manière dont les danses issues des traditions populaires influencent la création contemporaine.
Un atelier de pratique animé par le danseur Pep Garrigues, autour de l’emblématique pièce « D’après une histoire vraie » du chorégraphe Christian Rizzo, leur a permis de vivre ces réflexions par le mouvement.
Par ailleurs, deux outils numériques de découverte de la danse ont été présentés aux enseignants afin qu’ils les utilisent avec des élèves, au service de projets artistiques.
Le premier outil, Data Danse, permet d’être guidé dans le récit d’une expérience de spectateur : comment regarder la danse, comment en parler ?
Le second outil, Danses sans visa, propose une histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection de vidéos de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Pour illustrer cette fresque numérique, Simon Valzer, journaliste au Midi Olympique, était invité à présenter le parcours qu’il a rédigé pour ce site autour du Haka.
Quand danse et rugby se rencontrent, apparaissent de nouveaux moyens de faire naître des projets en danse lors des cours de sport !