Tarn-et-Garonne Arts & Culture organise une action de découverte du studio d’enregistrement et de la prise de son à destination des élèves de la classe de Musiques Actuelles du Conservatoire du Grand Montauban, afin de faire découvrir aux élèves l’environnement professionnel des musiques actuelles.
Après une première action menée en 2022, deux journées d’enregistrement ont été proposées aux élèves, le samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023 au Studio Apar, à Verdun-sur-Garonne. Ce studio professionnel a accueilli de nombreux musiciens du département et réalisé un grand nombre d’enregistrement depuis le début des années 2000 dans le cadre de l’accompagnement proposé par T.G.A.C.
Ces deux journées ont donné aux élèves une première approche de l’enregistrement professionnel : découverte de la prise de son (avec différents titres aux esthétiques diverses), du jeu amplifié, des particularités de chaque instrument, de la construction du son collectif et des différents aspects techniques d’une session. La fixation des titres musicaux et le retour lors d’écoute partagées donne des perspectives de travail pour guider les élèves vers la scène et pour améliorer leurs pratiques instrumentales.
Ce travail sera complété par une journée de répétition accompagné dans une salle professionnelle à la fin du mois de mars 2023.
Avec : Grégory Léfevre (professeur) Patrick Arpaillange (Sonorisateur), Jean-Luc Garcia (TGAC) et les élèves de la classe musiques actuelles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.