Tarn-et-Garonne Arts & Culture est reconnue « Scène Conventionnée d’Intérêt National »

La rentrée débute avec une excellente nouvelle : le travail d’infusion artistique que mène depuis 50 ans Tarn-et-Garonne Arts & Culture vient d’être reconnu par le Ministère de la Culture, qui lui attribue l’appellation « Scène Conventionnée d’Intérêt National » au titre de sa saison culturelle itinérante « La Talveraie ».

Le programme des Scènes conventionnées d’intérêt national (SCIN) participe de la politique de l’État pour le soutien à la création artistique. Il joue un rôle essentiel pour l’accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux et contribue ainsi à la richesse et à la diversité artistique et culturelle des territoires.

Le projet de Scène Conventionnée porté par TGAC
Tarn-et-Garonne Arts & Culture est reconnue Scène Conventionnée sous l’appellation « art, enfance et jeunesse », ce qui signifie qu’ une part importante de sa programmation concerne la jeunesse.

La Talveraie propose sur l’ensemble du territoire départemental, y compris dans des espaces non équipés ; des spectacles pluridisciplinaires au regard et à l’esthétique singuliers, connectés aux enjeux du monde contemporain et destinés à s’adresser à toutes les générations. Elle a pour ambition de créer du commun autour de l’art et de la culture, en s’appuyant sur une présence artistique qui crée des espaces de rencontres et de dialogues entre les habitants, et avec les œuvres.

Ce nouveau projet culturel poursuit les objectifs suivants :
• Soutenir la création artistique contemporaine : Tarn-et-Garonne Arts & Culture soutient des équipes artistiques qui offrent un regard singulier et affûté sur le monde en théâtre, danse, marionnettes, cirque, théâtre d’objets, musique… : accueil en résidence de compagnies et aides en coproduction pour des spectacles jeune public.
• Accompagner la jeunesse dans une pratique épanouie de spectatrice et de spectateur, l’amener à s’ouvrir à l’altérité et à la beauté du spectacle vivant, à exercer son esprit critique par la rencontre artistique et la pratique.
• Défendre l’itinérance : la Talveraie est une saison culturelle itinérante départementale qui fleurira dans les espaces ruraux du département de Tarn-et-Garonne : salles de spectacles, mais aussi salles des fêtes, parcs, espaces publics…

L’identité artistique de La Talveraie
L’identité artistique de La Talveraie peut se résumer ainsi :
– Des spectacles intergénérationnels, qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et à leurs grands-parents,
– une saison pluridisciplinaire, avec souvent plusieurs disciplines au sein d’un même spectacle (danse/cirque, théâtre/musique, etc.)
– Une programmation qui défend des valeurs d’ouverture, d’hybridation, et de solidarité
– des spectacles en prise avec les enjeux du monde contemporain, qui donnent des clés pour mieux appréhender le présent et se projeter vers un avenir désirable.

La médiation et l’éducation artistique au cœur du projet
Pour La Talveraie, saison culturelle en milieu rural, la question du développement et de la diversification des publics est une des conditions principales de réussite de son projet. Il s’agira donc de diversifier les modalités de relations au public.
On cherchera notamment à :
• Proposer de nombreuses représentations scolaires et des ateliers de pratique artistique à destination des élèves du Département,
• Développer la présence artistique dans des lieux non culturels (espace public, cafés, maisons départementales des solidarité…)
• Veiller à la diversité des expressions culturelles proposées,
• Travailler en transversalité avec les acteurs éducatifs et sociaux, en s’intégrant aux dispositifs de concertation existant (à l’instar des Conventions Territoriales Globales), de façon à concevoir des projets culturels en cohérence avec les besoins propres de chaque territoire ;
• Impliquer les habitants, et en particulier les jeunes, dans la création d’œuvres, le choix de certaines propositions ou l’accueil des artistes ;
• Développer des actions culturelles autour de chaque spectacle, en lien avec des structures éducatives, sociales ou de loisirs ;
• Créer du lien entre la pratique amateur en danse, musique et théâtre et la diffusion de spectacles, en suscitant la rencontre, l’échange et la création avec les artistes professionnels invités.

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter