La Louve

Cie Joli Mai

Dans un village enneigé, la petite Lucie tombe gravement malade. Une louve qui rôde près des habitations lui a jeté un sortilège. La louve réclame sa petite louve qu’un villageois lui a volée. Sinon Lucie mourra. Mais comment rendre cette louvette qui n’est déjà plus qu’une peau pendue au mur ? Romane et Momo, amis de Lucie, décident de contre-carrer la malédiction. Tandis que les villageois ouvrent les hostilités avec les loups, les enfants explorent d’autres voies. à la lisière de la forêt, les ombres des arbres se muent en loups et les enfants en louvettes ; civilisation et monde sauvage s’entrelacent, dans une logique réparatrice.
Avec ce conte de Clémentine Beauvais, la compagnie Joli Mai porte à la scène une fable animiste et philosophique, qui questionne notre rapport à l’altérité, au vivant, à la colère, au pardon et à la réparation.

Texte : librement adapté du récit de Clémentine Beauvais (Alice Editions) Adaptation (sur base des improvisations des acteurs·rice·s) et mise en scène : Félicie Artaud Interprétation : Brice Carayol, Mathilde Lefèvre, Sofia Nmili Collaboration artistique : Antoine Blanquart, Mathilde Lefèvre Scénographie : Emmanuelle Debeusscher Costumes et accessoires : Claire Farah Création lumière : Dimitri Joukovsky Création sonore : Antoine Blanquart Réalisation costume louve : Romain Duverne et Claire Farah Production : Anne Van der meulen Administration : Sophie Lafont
Dans le cadre du festival Lettres d’automne, en partenariat avec l’association Confluences et l’Espace des Augustins. Un spectacle de la compagnie Joli Mai avec le soutien financier du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie), de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et de la Ville de Montpellier. Coproduit par le Théâtre Molière Sète scène nationale archipel de Thau, l’Escher Theater (Grand Duché du Luxembourg), La Coloc’ de la Culture, scène conventionnée arts, enfance, jeunesse (Cournon d’Auvergne), Le Parvis scène nationale de Tarbes, La Communauté d’Agglomération Pays Basque, la compagnie Agnello (Bruxelles / Belgique). Un spectacle accueilli en résidence par le festival Momix – Le Crea, Kingersheim, L’Agora association culturelle (Billère) avec l’Espace Pluriels (Pau), le théâtre La Vista-La Chapelle (dans le cadre des résidences de la Ville de Montpellier), le centre culturel La Passerelle et le CCAS de la ville de Sète. Merci à La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel / ADPEP34 (Montpellier), au et au Piano-tiroir (Balaruc-les-Bains).
vendredi 28 novembre 2025 - 20H30
MONTAUBAN
Espace des Augustins
www.tgac.fr -
05 63 91 83 96

Séances scolaires :
Vendredi 28 novembre – 14H15
Montauban – Espace des Augustins

Lien réservations

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter