Restitution des ateliers Parcours en danse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le programme de Parcours en Danse 2016 – 2017 touche à sa fin. Cette année, c’est le collège François Mitterrand à Moissac qui a accueilli Myriam Naisy et Nicolas Maye de la compagnie l’Hélice.

Depuis novembre 2016, une classe de 3e du collège s’investit dans un programme d’ateliers artistiques dont l’aboutissement est une chorégraphie inspirée de la nouvelle création de la compagnie, le spectacle PepsiKen et BarbieCola.

En complément de l’important travail chorégraphique qui a mobilisé les élèves et leur professeure dans le cadre de l’enseignement d’EPS, un travail de fonds sur les thématiques du spectacle a été accompagné par la professeure de Lettres. Les élèves ont ainsi proposé des textes slamés sur les thèmes sensibles et d’actualité des réseaux sociaux, du cyber-harcèlement et de l’égalité garçon-fille.

Ces textes travaillés et mis en mouvement sont à l’origine de la chorégraphie qui sera présentée par les élèves à l’issue de la représentation scolaire du spectacle, jeudi 16 mars au Hall de Paris à Moissac.

Cette présentation sera aussi l’occasion d’un dernier atelier où il s’agira cette fois de découvrir l’environnement professionnel de la création artistique avec une journée d’immersion au Hall de Paris. Une conférence de la chorégraphe de la compagnie permettant aux élèves d’appréhender les enjeux de la création lumière et de la scénographie sera suivie d’une rencontre avec les danseurs où les élèves pourront assister à leur préparation avant l’entrée en scène.

Ce dispositif porté par l’ADDA 82 et ses partenaires est un "parcours d’éducation artistique", c’est-à-dire un projet permettant aux élèves d’une classe de découvrir une œuvre, des artistes et un lieu de spectacle mais aussi de prendre une part active à la création d’une œuvre aussi bien individuellement que collectivement en appui sur les acquis des enseignements traditionnels.

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter