Préparées depuis deux ans mais entravées par la crise sanitaire, LES TRAVERSÉES, rencontres départementales des classes à horaires aménagés théâtre et options théâtre ont enfin vu le jour en 2022, à la salle de spectacle La Négrette, à Labastide-Saint-Pierre.
Cette année, les rencontres se dérouleront pendant trois jours, afin de permettre un temps de rencontre et d’échange plus long entre les classes que lors de l’année passée.
Mardi 23 mai, à la Négrette, à Labastide-Saint-Pierre, de 13h30 à 16h ;
Jeudi 25 et 26 mai à l’Arène théâtre, à Coutures, de 13h30 à 16h ;
Durant les trois journées de rencontre, chaque classe présentera un fragment de travail de l’année et participera à des ateliers sur le temps du matin.
Huit établissements seront présents : école d’Orgueil, école de Saint-Sardos, école de Bruniquel, collège Théodore Despeyrous, de Beaumont de Lomagne, collège du Pays de Serres de Lauzerte, collège Rousseau de Labastide Saint-Pierre, collège Jean de Prades de Castelsarrasin, collège Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val.
Des ateliers de théâtre ou de marionnettes seront proposés dans la matinée par les compagnies intervenant dans les établissements scolaires : les compagnies Arène Théâtre, Nansouk et la Bobêche.
Ces journées s’achèveront le vendredi 26 mai à l’Arène théâtre, par le spectacle Toute honte Ubu, de la compagnie de l’Arène théâtre. La représentation débutera à 18h et est ouverte à toutes et tous.