La fanfare départementale a donné un concert inoubliable !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

RETOUR EN IMAGE [ICI]


Retour sur un projet riche et intense :

Ce dimanche 23 octobre 2016 à 17h, les premières notes de L’Enfant Fare ont résonné dans la salle Jean Moulin de Castelsarrasin devant 600 personnes. Près de 70 jeunes trompettistes, trombonistes, tubistes et cornistes ont défilé dans l’allée centrale pour aller rejoindre la vingtaine de percussionnistes qui les attendaient déjà sur scène. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant près de deux heures de concert et le public le leur a bien rendu… par un tonnerre d’applaudissements !

Une belle rencontre des musiciens et du public qui a pu avoir lieu grâce au défi pédagogique relevé par l’ensemble. Les jeunes musiciens ont abandonné toute partition pour l’occasion et ont expérimenté une toute nouvelle forme de pédagogie basée sur l’apprentissage oral. Ce changement de méthode a d’abord nécessité la formation de la dizaine d’enseignants des écoles de musique du Tarn-et-Garonne qui se sont portés volontaires pour encadrer ce projet. Pendant un an, ils ont rivalisé d’inventivité pour s’approprier cette pédagogie et la transmettre. Pari réussi !

Professeurs et élèves du département se sont ensuite réunis pour trois intenses jours de répétitions, sous la direction de Jean-Jacques Metz, professeur de trompette au Conservatoire de Nantes et inventeur de cette pédagogie innovante.

Coordonnées par l’ADDA 82 et la Fédération Départementale des Sociétés Musicales avec le soutien du Conseil départemental e Tarn-et-Garonne et de la Mairie de Castelsarrasin, ces journées ont offert aux élèves l’opportunité de se rencontrer et de découvrir, pour certains, le plaisir de jouer ensemble.

La fanfare départementale se produira dans plusieurs communes du département au cours de la saison 2016-2017. Avis aux communes intéressées !

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter