Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma départemental des enseignements et de l’éducation artistiques (SDEEA), Tarn-et-Garonne Arts & Culture propose aux enseignants des écoles de musique du territoire des formations aux pédagogies innovantes.
Ainsi, TGAC organise en novembre prochain une formation à la méthode O Passo®, en partenariat avec l’Institut français d’O Passo®.
O Passo® est une méthode d’éducation musicale créée en 1996 par Lucas Ciavatta, musicien et éducateur brésilien. Elle est aujourd’hui largement utilisée au Brésil, en France et aux États-Unis. Deux principes la guident : inclusion et autonomie. De même, quatre piliers la soutiennent : corps, imagination, groupe et culture. Il s’agit d’une méthode d’alphabétisation musicale qui, même si elle intègre des partitions classiques, travaille dans une égale mesure avec des notations orales et corporelles.
Au total, 41 professeurs du Conservatoire du Grand Montauban et de 9 écoles de musique du Département vont participer à cette formation, répartie sur deux sessions : les 17 et 18 novembre 2022, et les 24 et 25 novembre 2022. Lucas Ciavatta, créateur de la méthode, sera lui-même l’intervenant pour cette formation.