Participants : groupes de la plateforme Occitanie : Kijoté (Aude), Clones of TV (Aveyron), Ainamaty (Gers), Veil (Gers), Ashenbecks (Lot), Amnezzic (Tarn ), Mon Cher Elliot (Tarn et garonne), Okmah (Tarn et Garonne).
Intervenant : David Papaïx
Cette formation qui s’est déroulée à la MJC de Montauban le 18 novembre 2017 a permis aux groupes de définir la mission du « Booking » et d’appréhender le fonctionnement de ce travail, les parcours institutionnels, le réseau professionnel ainsi que le fonctionnement autonome des artistes et des petites structures.
Le projet de l’artiste et ou du groupe a été mis au centre de la stratégie avec la volonté de définir des objectifs qui englobent l’ensemble du développement d’un projet : relations entre musiciens, ambitions, implication, réalisation collective, ressources internes et externes.
Les différents métiers du secteur ont été détaillés ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation d’une tournée : rétro planning, stratégie territoriale, aides publiques et privées, résidence, construction d’un argumentaire, de supports création d’une base de données pour trouver les dates de concert, mailing, newsletter.
Les musiciens ont aussi profité de l’expérience du formateur et ont partagé leur expérience avec plusieurs projets qui ont adopté des stratégies différentes avec par exemple la création d’un collectif pour mutualiser les moyens et les ressources.