Apprentissage de la musique par la pratique collective

Les 22 et 23 novembre 2021, une vingtaine de professeurs d’écoles de musique du département se sont retrouvés à Castelsarrasin pour expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage de la musique avec Karina Cobo-Dorado. Professeur de clarinette au Conservatoire de Colomiers, chargée de cours de sciences de l’éducation musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris et de pédagogie fondamentale à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Karina Cobo-Dorado s’appuie sur les sciences de l’éducation ainsi que sur les expériences de pédagogues instrumentistes et les apports de la recherche pour mettre en œuvre et transmettre les bienfaits de la pédagogie de groupe.

La pratique en collectif est au cœur de ces pédagogies  dites « actives » qui transforment des habitudes de travail et d’organisation dans les écoles de musique. Les modes d’enseignement sont questionnés à la faveur de la pédagogie de groupe, de l’évaluation mutuelle permettant de rendre les élèves actifs dans leurs processus d’apprentissage. Source de motivation renouvelée, le groupe devient alors un espace privilégié pour des apprentissages individuels.

Suivez-nous sur

Inscrivez-vous à notre newsletter