« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. » – Arthur Rimbaud
Partir, pressentir violemment la voile, descendre des fleuves, reprendre la route, aller sous le ciel, fuir les traces, avoir toutes les audaces, arpenter de nouveaux territoires, vivre vite ! Rimbaud écrit contre l’écriture, contre le confortable, le conforme, contre le convenable.
Le plateau ? Il est plein de ce qui est utile et vidé de tout décorum. Nous sommes dans un terrain vague, une friche, un de ces espaces de la bordure, un lieu où se montent les foires et les cirques miteux ; ça pourrait être une décharge avec des carcasses de pianos et des restes de manèges…
Comme autant de facettes d’un Rimbaud éclaté, quatre garçons cherchent ensemble à inscrire l’œuvre au futur.
Over the Rimbaud se dit entre scansion et chant, porté par des corps engagés. Over the Rimbaud invente un univers sonore live avec les acteurs-musiciens : guitare, beatbox, saxophone, batterie… Les corps sont entièrement habités par le verbe, mis en transe par les mots. Pas d’appesantissement, ça va vite, c’est un sprint vers l’enfer. Un spectacle fulgurant. Une immersion totale, Over the Rimbaud !