- Accueil ›
- Evénements ›
- Journées de l’archéologie : Conférence « La fouille d’un site de crash » par G
Journées de l’archéologie : Conférence « La fouille d’un site de crash » par G
Conférence
Septfonds
Théâtre Le Florida
Le 13/06/2025

Conférence de Gilles Collaveri, fondateur de l’association Aérocherche, lors des Journées de l’archéologie, sur son travail pour raviver l’histoire de l’aviation et celle des hommes qui l’ont façonnée. Gratuit. Renseignements La Mounière 06.70.36.86.90. Au théâtre Le Florida.
Infos pratiques :
Le travail de Gilles Collaveri consiste à retrouver les vestiges d’avions crashés, à les analyser et à reconstituer leur histoire. Les objectifs principaux sont de déterminer la date de l’accident, l’identité des occupants, les circonstances, et l’éventuelle survie ou disparition de l’équipage mais aussi de retrouver des descendants et de leur rendre hommage, par exemple, en posant une plaque commémorative. Sa démarche se déroule en trois étapes : Identifier les sites de crashs grâce aux témoignages. Nettoyer, restaurer et analyser les fragments retrouvés. Faire des recherches en archives pour retrouver les détails sur l’avion, son escadrille, l’équipage et les événements entourant l’accident. Les résultats de ces recherches sont partagés par le biais de publications, d’expositions, et de conférences, afin de préserver la mémoire de ces événements et des hommes qui ont marqué l’histoire de l’aviation.
Tarif : GratuitSéances :
-
Vendredi 13 juin 2025 à 20h00
Tarif : Gratuit
LA MOUNIERE - MAISON DES MEMOIRES DE LA VILLE DE SEPTFONDS
Musées/lieux d’exposition
15 Rue des Déportés, 82240 SEPTFONDS
06.70.36.86.90
https://septfonds-la-mouniere.com/
Installée au cœur de la bastide de Septfonds, La Mounière propose de vous plonger dans trois histoires qui ont fait la grande Histoire : le chapeau de paille et la naissance d’une industrie florissante / l’aviation et le parcours du pionnier Dieudonné Costes / 1939-1945, le camp de Judes et les politiques d’accueil des étrangers considérés comme indésirables. Trois mémoires locales qui mêlent grandes et petites histoires et qui viennent, chacune, nous raconter un peu de nous et nous éclairer sur le monde.